Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Si son logement devient une HLM, le locataire peut perdre ses droits et être prié de quitter les lieux
information fournie par Boursorama avec Newsgene 12/06/2020 à 13:18

Si son logement devient une HLM, le locataire peut perdre ses droits et être prié de quitter les lieux

Si son logement devient une HLM, le locataire peut perdre ses droits et être prié de quitter les lieux

Un locataire prié de quitter son logement par un organisme HLM a saisi la justice, indiquant avoir à l'origine signé un bail d'habitation classique avec un propriétaire privé. Mais la Cour de cassation a rejeté ses arguments.

Les droits du locataire peuvent changer à son désavantage si le logement devient la propriété d'un organisme HLM. La Cour de cassation* l'a récemment confirmé. En pareil cas, le locataire perd les droits qu'il avait face à son propriétaire pour être soumis à une nouvelle législation obligatoire, celle des HLM.

Ce locataire perd notamment le droit au renouvellement tacite et automatique de son bail et le droit de préemption en cas de vente du logement.

Le locataire prié de quitter les lieux

La Cour était saisie par un locataire prié de libérer les lieux. Son logement avait été vendu à une société d'habitations à loyer modéré qui, à la suite du décès de son conjoint, le jugeait disproportionné pour une seule personne.

Le locataire faisait valoir qu'il avait à l'origine signé un bail d'habitation classique avec un propriétaire privé, obligatoirement soumis à la loi de juillet 1989 qui prévoit une reconduction tacite tous les trois ans. Selon lui, il avait droit à la reconduction tacite tous les trois ans, aux mêmes conditions. Mais la justice a rejeté ses arguments.

Le bail du propriétaire privé cesse définitivement

Dès lors que le propriétaire est devenu une société d'HLM, a expliqué la Cour, le bail ne peut plus être renouvelé, tacitement ou non. Au dernier jour, sans que le nouveau propriétaire n'ait rien à dire, le bail du propriétaire privé cesse définitivement et le maintien dans les lieux suppose un nouveau bail soumis à la législation des HLM.

Le locataire perd aussi sa protection en matière de fixation du loyer et, dans certains cas, de droit au maintien dans les lieux.

*Cass. Civ 3, 28.5.2020, H 19-14.089

5 commentaires

  • 12 juin 15:02

    C'est règle ou droit est inique. Elle prive de son droit un locataire qui n'est pour rien dans le changement de propriétaire. C'est honteux et scandaleux. Je me demande si cette règle ou loi tiendrai devant le tribunal de la cour européenne des droits de l'homme (CEDH)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : Fotolia
    information fournie par Mingzi 02.05.2025 08:15 

    Le prolongement de la ligne 14 du métro francilien promettait une revalorisation des quartiers desservis. Un an après, les effets sur le marché immobilier restent contrastés, loin d'une envolée généralisée des prix. La mise en service du prolongement nord-sud de ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite